ΕΙΣ ΤΟ ΕΠΑΝΕΙΔΕΙΝ (au revoir)


ΕΙΣ ΤΟ ΕΠΑΝΕΙΔΕΙΝ (Au revoir)

Geste symbolique - Performance, Naxos - 2022


Le deuxième jour de ma résidence à La Chapelle Saint-Antoine, nous partons marcher à la découverte d'un hameau abandonné. L'endroit est paradisiaque. La rivière passe entre les platanes, les lauriers roses, les pierres rondes et le sable épais. L'eau douce est fraîche. Il y a du soleil et des coins d'ombres. Chaque petite maison est entourée de terrasses plates où l'herbe, les oliviers et les chênes verts cohabitent. L'exposition du village est idéale. A l'abri du vent, assez en hauteur pour profiter du soleil longuement et contempler la vue infinie qui traverse les montagnes jusqu'à se fondre dans la mer.

Du passage des humains, il reste de petites maisons en ruine et du métal rouillé. Je récupère la rouille pour nettoyer l'endroit. De retour à l'atelier, je prépare un bain de teinture avec cette rouille, des citrons cueillis sur l'arbre et de l'eau de mer. Cette teinture imprégnée sur un vieux tissu de coton, m'apparaît comme l'empreinte du temps qui passe, comme l'évocation de mémoires enfouies. Cousue sur un vieux morceau de bois, elle devient un drapeau. Ou la voile d'un bateau invisible.

Cette île merveilleuse s'est engouffrée en moi. Je me sens habitée par elle et reconnaissante du présent que furent les rencontres en son sein. La veille de mon départ, pour préparer mon esprit à mettre les voiles, je retourne au hameau, hisser ce drapeau. Pour dire au revoir.


Vidéo : Ykwis
Traduction du titre : Irini Gonou

Précédent
Précédent

Calligraphie éphémère - Performance

Suivant
Suivant

Le coeur et l'esprit - Sculpture mobile