La Cérémonie du haut monde


LA CEREMONIE DU HAUT MONDE

Performance, Galerie Porte B. - Paris - 2023


La Cérémonie du haut monde est le sacrement des objets qu’on dirait ordinaires. Giulia Zanvit met en scène, à travers un rite initiatique, une somme d’éléments qu’elle a collectés au hasard de ses promenades dans la nature. Pendant une poignée de minutes, elle nous invite à partager son émerveillement, sans un mot.

C’est le spectacle du tout petit, du détail dans lequel s’est dissimulé le prodige naturel – celui-là même qui nous échappe – suivant la chorégraphie épurée du rituel. Ainsi, par la mesure de son geste, Giulia Zanvit nous guide pour cueillir les beautés que nos sens ne perçoivent plus. Car il s’agit bien de voir, de toucher, de sentir, de goûter et d’entendre. La voix sèche du bois, la note argentine de l’eau qui accompagne le mouvement de l’artiste chante plus fort ses propres atours : l’artiste lève délicatement le voile et la magie opère.

La cérémonie se déroule en plusieurs étapes, et chacune d’elles permet d’embrasser progressivement un hors temps, celui de l’empire des sens. Voilà le haut monde. Il est le lieu où l’on redevient sensible. Autrement dit, c’est l’espace, l’instant où se rencontrent les sens et l’âme. L’âme, ainsi mise à nue, presque palpable, peut mieux penser le monde, mieux penser sa présence au monde. Saisir à travers la beauté l’esprit de toutes choses est aussi un pas supplémentaire pour saisir l’esprit de communauté. Les sens pour Giulia Zanvit permettent de fusionner avec l’Autre, soit tous les êtres, toutes les choses sensibles. Elle abolit les différences, qui ne sont qu’une illusion éphémère, et encourage à se considérer dans un tout qui communique.

Elle offre enfin, dans un écrin de douceur, au détour d’un sourire, la possibilité d’un rendez-vous avec l’infini, l’immémorial. L’artiste donne forme au visible dans lequel l’enchantement n’est plus seulement propre aux contes et aux légendes. Il éclot dans le quotidien.

Méghane Mathieu - Rédactrice pour Zone Critique, section Arts


Vidéo : Ykwis
Cérémonie réalisée lors de l'exposition Matières Primaires à la Galerie Porte B.
Œuvres visibles sur les murs : Solène Kerlo, Janique Bourget, Giulia Zanvit Tiffany Bouelle, Marion Flament

Précédent
Précédent

Géométrie - Collage végétal

Suivant
Suivant

Cercle et ligne - Land art