“À regarder le paysage artistique contemporain et la jeune scène artistique, la nature paraît prendre une place importante à la fois dans la forme de l’œuvre et dans le processus de création. L’art s’empare d’un enjeu contemporain, celui du climat et cherche à sensibiliser le public sur l’environnement. Comme le firent les artistes de l’école de Barbizon, les artistes d’aujourd’hui s’engagent pour le climat et créent pour ouvrir une fenêtre sur un Éden saccagé.”

Théo Bellanger, “Art & Nature – un nouvel engagement artistique
Zone Critique, Paris - Mars 2023

 

Giulia Zanvit, sculpture-mobile Astre, Lunaria Annua, 200cm, 2022.

De gauche à droite : Marion Flament, Chapelet, céramique ; Giulia Zanvit, Ephéméride, patelles communes ; Alice Roux Design, tables, noyer et laque résine naturelle ; Janique Bourget, papier sculpté. © Galerie Porte B.

 
 

“Le rituel, comme une mesure dans le geste, dans l’attitude, est un chemin qui guide et nourrit la création. Il est aussi présent partout dans l’œuvre éclectique de Giulia Zanvit. Il conduit au travail des textures en poterie dans son Kappuru, une œuvre qui accole deux vases en céramique, minces, bien distincts. Comme un couple, elle présente pour l’un d’eux, une chair qui frissonne au contact de l’autre. Ils existent ensemble, à deux, ils forment l’équilibre. Mais les rituels de Giulia Zanvit n’éliminent rien des hasards, ils n’ont rien de mécanique. Ils louent la nature et s’adaptent à ses irrégularités. L’artiste collecte une somme d’objets trouvés dans la forêt comme dans le sable, à l’image de ces coquillages coniques que la mer a poli tant et si bien qu’ils en ont perdu leur chef. Ronds chacun à leur manière, troués en leur milieu, ils sont délicatement accrochés les uns aux autres. Ils forment un tout harmonieux : Ephéméride est le nom de l’œuvre. En effet, ils articulent un calendrier dont ils composent les jours, leur architecture cyclique dit le temps qui évolue, et le processus qui s’achève. Au-dessus, les petits gardiens surplombent l’exposition. Ils sont si lourds de loin qu’on les dirait sculptés dans la pierre. Ils sont en fait moulés dans du papier mâché, et détonnent par leur légèreté et leur fragilité. Les œuvres de Giulia Zanvit se jouent de la pesanteur mais aussi de la taille. L’harmonie se trouve dans l’équilibre des contrastes. C’est peut être l’un des sens qu’il faut donner au grand tableau Attraversare qui présente des formes nébuleuses, en pastel clair sur fond noir, évoquant tout à la fois le gigantesque et le microscopique.”

Méghane Mathieu, “Matières Primaires : l’art comme
une rencontre

Zone Critique, Paris - Février 2023

 

Benjamin Cazeaux Entremont, “GIULIA ZANVIT
Chronique d’un écrivain, Naxos - Avril 2022

 
 
 

Nancy Furer, “Une nature inspirée
egolarevue, Lyon, Printemps - Eté 2022

GIULIA ZANVIT, L’ARTISTE DE LA NATURE
Inside Lyon, Lyon, Juin 2022

Giulia Zanvit, artiste de la nature
LE PETIT Paumé, Lyon, Janvier 2022

 
 
 

Giulia artiste
Art New Wave, Lyon, Janvier 2022

 
 

10 artistes français à découvrir absolument”, La bonne vague - Juillet 2022

 
 

“Elle ne s’éparpille pas mais fouille tout pour figer avec douceur et humilité l’harmonie des choses naturelles. Elle n’imite ni ne concurrence la nature, elle la met en valeur. L’œuvre de Giulia Zanvit est un médium qui nous pousse à mieux voir. Sa production est le fruit du temps long : celui de la contemplation souvent et d’une exécution minutieuse. Cérémonieuse, la pensée qui la mène à la réalisation est semblable à celle qu’adopterait cet artisan japonais qui considère autant le cheminement que le résultat.”

Méghane Mathieu, “Faits d’âme
Zone Critique, Paris - Novembre 2021

Discover the last episode of our quest for the perfect blue.

We met Giulia Zanvit, painter, she gives us her definition of the right Blue:
an intricate color that can both take us in our dreams and in our depths.

Behind each great timepiece lies unique craftsmanship.

The search for the perfect blue
Artisans de Genève - Juillet 2021

 

Lyon Art Paper dans les petits papiers du Palais de Bondy
Le Progrès, Lyon - Octobre 2021

 

“Comme guidée par la nature”
MOOD magazine, Lyon - 2019

 

L’heure bleue
MIDI LIBRE, Alès - Juillet 2019